Crazy2Bike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La moto en ligne de mire pour 2005

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mimi3422
Rang: Administrateur
mimi3422


Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 28/02/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 17:48

Rémy Heitz durcit le ton contre les motards

Rémy Heitz a durci le ton lors de la dernière Réunion Annuelle des M. et Mmes Moto Ministère de l’Equipement - DSCR à l'encontre des motards.

Il a entamé son discours avec des chiffres, rappelant qu'avec 1% du trafic, les motards représentent par contre 14% des tués. Il a insisté sur le caractère spécifique du motard français, avec une accidentologie bien supérieure à tous les autres pays europeéns et dans de larges proportions.

Partant du constat simple que les motards représentent aujourd'hui les 2/3 des tués de la route, contre 1/3 il y a cinq ans (dans le département 92 cité en tout cas), l'année 2005 sera donc centrée sur le risque deux roues et notamment sur les jeunes mais pas uniquement.

Car pour lui, il y a un problème majeur de comportement du motard et un sentiment d’impunité de ce dernier. C'est ce comportement la cause principale du nombre de tués. Il cite alors les chiffres issus des dispositif de contrôle automatisés : 80.000 motocyclistes en excès de vitesse mais seulement 5.000 contravention envoyées à leur domicile. Le risque quasi inexistant pour les motards renforce donc ce sentiment d'impunité.

Il a pointé la FFMC du doigt et insisté : "nous avons quelques difficultés de relation avec cette organisation qu’est la FFMC".

Par contre, il a reconnu avoir conscience que « les motards sont les oubliés de la sécurité routière » et de proposer : ""Nous devons faire notre propre petite révolution interne, pour beaucoup mieux intégrer à l’administration centrale, le risque des deux roues motorisés".

Quant à la question des feux de jour, il a enfoncé le clou une nouvelle fois sur leur utilité, se servant même d'une citation d'un motard dans la presse déclarant que c'était bien.

Au final, il ressort surtout de son discours plusieurs orientations qui risquent d'être des décisions à court et moyen terme :

- un accès plus progressif aux deux roues motorisés (réfection du permis gros cube pas qui ne serait plus accessible avant 27 ans et avant limité à 50 cv),
- une lutte plus importante et efficace contre le débridage avec notamment des opérations destruction massive et publique de cyclos débridés,
- des plaques d'immatriculation à l'avant,
- un contrôle technique,
- la révision de l'accès au 125cm3 avec l'équivalence permis B, avec une formation initiale,
- une révision des Relais Calmos, pour une aide centrée sur la sécurité et non plus une simple pause pour les motards,
- une modification des feux des motos afin de permettre une différenciation entre autos et motos (couleur?).
Il faut tout d'abord saluer la prise de conscience du gouvernement sur le risque spécifique des deux-roues. Il faut saluer également le mot "formation" qui semble commencer à faire partie du vocabulaire. On peut difficilement critiquer la volonté de lutter contre le débridage, et à fortiori, en ce qui concerne les cyclos qui frisent les 100 km/h parfois.

On peut par contre s'inquiéter des véléités envers les Relais Calmos. Sous le prétexte que ces relais ne soient que pour la sécurité, ils risquent de diminuer : ce qui a déjà été le cas l'année dernière au demeurant, alors qu'une pause est en soi un élément de sécurité.

On peut également avoir peur des plaques d'immatriculation à l'avant; non pas à cause des radars, mais pour le danger qu'une plaque à l'avant peut représenter en tant que hachoir "à viande".

On peut craindre que le contrôle technique moto ne soit pas une réponse adaptée à l'accidentologie motarde, en sachant que les révisions sont très proches (tous les 6.000-10.000 km max.) et que les motards savent généralement mieux comment tourne leur moto que les automobilistes leur voiture. Les statistiques relèguent en arrière plan l'état du parc moto. Par contre, la capacité d'un motard à utiliser sa moto est un vrai problème, face à une formation insuffisante à l'heure actuelle.

On ne peut que regretter l'absence de dialogue désormais entre le gouvernement et la FFMC; la Fédération étant l'une des rares organisations à représenter le monde motard.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Piéton



Nombre de messages : 62
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: plusieurs exem de permis   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 18:02

il parle aussi de plusieurs exem du permis moto entre chaque catégorie de moto exemple vous commencez par un permis à 50ch et vous devez repasser une épreuve pour avoir le droit de conduire une plus grosse machine

perso j'ai vu 24ans et pas 27ans
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Piéton



Nombre de messages : 62
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: et   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 18:04

et tout ça avant 2008!!
Revenir en haut Aller en bas
Maia
125 cc : Futur motard !!
Maia


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 12/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 18:22

il vient d'où ton article? MotoMag je suppose?!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi3422
Rang: Administrateur
mimi3422


Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 28/02/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 18:28

éffectivement .... eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maia
125 cc : Futur motard !!
Maia


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 12/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 18:47

ok, et bien faite attention dans leur discours (vous etes peut-être membre de la ffmc et pourquoi pas, on est en France et on est libre) mais la ffmc ne sait que raler après ce que fait le gouvernement, rien ne vas, rien ne marche. ok il y a des truc qui sont abusés mais merde c'est pas pour ça qu'on est obligé de reprendre toutes les phrases d'une réunions et de trouver pour chacunes d'elles une "idées ou une preuve" (je sais pas comment le tourner) pour dire que ca marchera pas.
et juste un truc au passage sur les relais Calmos (je dirai pas que je sais parfaitement comment ça marche mais bon je sais comment ca fonctionne et comment ca s'organise), si ils sont "révisés" (au jour d'ajd'hui car la convention entre le ministere et la ffmc n'a pas était resignée) c'est de la faute de celle ci
pour un permis progressif et bien pourquoi pas, ça evitera a un jeune de 22 ans d'avoir entre les mains (legalement parce que après c'est un autre pb) une machine qu'il ne pourra pas metriser
quand aux plaques a l'avant je comprend pas le fait que ce soit un hachoir, il faudrait m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
mimi3422
Rang: Administrateur
mimi3422


Nombre de messages : 743
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 28/02/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 19:10

pour la plaque immagine un instant que ai un accident avec un pieton ? ou un moustique lol
Revenir en haut Aller en bas
Maia
125 cc : Futur motard !!
Maia


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Marsaz (26)
Date d'inscription : 12/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 19:25

un accident avec un moustique je m'en fou je les aime pas ces betes la lol
pour un pieton logiquement tu le prends pas à plus de 60km/h et encore , enfin je suis pas conviencue, et puis tt depend aussi de la où tu mets la plaque!
Revenir en haut Aller en bas
speedbike30
Stunter
speedbike30


Nombre de messages : 286
Age : 40
Localisation : pas loin de Nimes
Date d'inscription : 14/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 21:05

c'est vraiment du gd n'importe koi et la plaque on la met ou ?
Revenir en haut Aller en bas
john
Dieu !!!
john


Nombre de messages : 1096
Localisation : a cote de rennes
Date d'inscription : 28/03/2005

La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 EmptyLun 28 Mar - 22:17

c clair je trouve ca n'importe quoi.....
Il faut qu'on fasse une manif !!!
mouarfffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moto en ligne de mire pour 2005 Empty
MessageSujet: Re: La moto en ligne de mire pour 2005   La moto en ligne de mire pour 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La moto en ligne de mire pour 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moto sur la neige
» salon de la moto 2005
» des conseils pour une nouvelle moto
» ABS sur moto
» crash moto gp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crazy2Bike :: Espace détente :-) :: Bric-à-brac-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit